Written by 7h55 Technologies

Choisir un bon hébergeur web écologique

Les hébergeurs web sont des prestataires qui proposent à des entreprises, associations ou particuliers la location d’espaces web pour héberger leurs sites Web et services en ligne. Certains hébergeurs web sont également labellisés « green hosting » car ils proposent des solutions Internet respectueuses de l’environnement. En effet, les hébergeurs étant soumis à une concurrence féroce, ils ont tous mis en place un label vert afin de se différencier de la masse.
Un hébergeur web peut être qualifié d’écologique si plusieurs critères sont remplis: il doit utiliser du matériel éco-responsable, utiliser moins d’eau potable, utiliser une source d’énergie renouvelable, compenser ses émissions de co2…

Qu’est-ce qu’un Hébergeur Web Ecologique ?

Un hébergeur web écologique est un prestataire qui permet d’assurer l’hébergement d’un site Internet tout en ayant une démarche éco responsable dans sa production de services. Cela comprend la mise à disposition d’une machine où sera enregistré votre site Internet, un espace de stockage de fichier, un nom de domaine, un nom de serveur et une adresse IP le  tout en veillant à respecter l’environnement. L’hébergeur web écologique a deux missions principales. La première est d’assurer la disponibilité de vos services, c’est-à-dire de gérer la maintenance si votre site était indisponible. La deuxième est de respecter son engagement de démarche écologique de de vous le prouver via des certifications par exemple.

Deux raisons pour choisir un hébergeur web écologique

La première raison pour laquelle vous devriez choisir un hébergeur web écologique, c’est tout simplement l’environnement. En effet, lorsque vous hébergez votre site dans un centre de données, vous produisez de l’électricité, vous consommez de l’eau (pour le refroidissement des serveurs notamment), vous dégagez du CO2… Or, les centres de données sont souvent très polluants. La deuxième raison pour laquelle vous devriez choisir un hébergeur web écologique, c’est la qualité de votre site. En effet, un hébergeur web écologique a pour objectif de vous proposer un site optimisé et de qualité. Il pourra donc vous conseiller à ce sujet. Il existe de nombreux prestataires qui se spécialisent dans le choix d’un hébergeur web écologique. Il est donc important de bien choisir votre hébergeur en fonction de vos besoins et de vos convictions concernant l’écologie.

Comment trouver un hébergeur Web Écologique ?

Il existe de nombreuses manières de trouver un hébergeur web écologique. Vous pouvez commencer par chercher sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez interroger vos amis. Si vous avez un réseau d’amis étendu, vous aurez de bonnes chances de trouver le bon hébergeur web. écologique de cette façon Vous pouvez également vous tourner vers les forums et sites spécialisés. Il est aussi possible de consulter les sites d’anciens élèves. En effet, beaucoup d’entre eux restent en contact et certains sont peut être des utilisateurs d’un hébergeur web écologique. Vous pouvez aussi vous tourner vers les sites spécialisés de comparateur d’hébergement web.

Avantages et inconvénients des hébergeurs web écologiques ?

Avantages : En choisissant un hébergeur web écologique, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique. Cela peut vous aider à mieux dormir la nuit et à vous sentir mieux dans votre tête. Vous vous sentirez peut-être aussi plus à l’aise avec vos clients, vos employés ou vos partenaires.
Inconvénients : Cela peut vous coûter plus cher. Les services d’hébergement de haute qualité sont souvent ceux qui sont les plus chers mais ce n’est pas toujours le cas.

(Visited 6 times, 1 visits today)
Close