Written by 7h59 Vie pratique

Les bonnes postures pour travailler devant un écran

Les salariés qui restent assis devant un écran toute la journée sont exposés à des risques pour leur santé visuelle mais son aussi exposés à de potentielles douleurs dorsales. Des études ont montré jusqu’à 90 % d’augmentation des cas de myopie chez les jeunes travailleurs qui passent beaucoup de leur temps devant un écran. La posture est l’un des éléments clés pour prévenir ces problèmes de santé.

Bonnes postures

La position assise est à risque : études après études, elle est mise en cause dans l’apparition de douleurs au dos et de problèmes de vue.

Voici donc une série de bonnes postures à adopter dès qu’on se met à travailler devant un écran :
– Le dos droit est le meilleur allié pour préserver sa santé.
– Comme on ne peut pas forcément être assis sur une chaise, le dos doit être naturellement droit et la colonne vertébrale bien alignée.
– Les épaules doivent être détendues et les avant-bras posés dans un angle de 90 degrés avec les bras.
– Les genoux doivent être pliés à 90 degrés.
– Enfin, le bassin doit être aligné et la tête penchée légèrement en avant.

Assis en tailleur

L’assise en tailleur, traditionnellement associée à la détente et à la méditation, c’est une posture qui s’adapte parfaitement au travail devant un ordinateur. Elle permet de rester bien droit et a un effet détente sur le système nerveux.

Assis sur une chaise de bureau ergonomique

Il faut d’abord éviter les chaises « jetables », non certifiées conformes par un organisme de contrôle. Il est préférable d’opter pour une chaise ergonomique adaptée à sa morphologie. Toutes les caractéristiques sont importantes : les dimensions, le siège, la hauteur, les accoudoirs, la hauteur de bras et les pieds.
En choisissant cette dernière, on peut adapter la hauteur de chaise à la bonne position assise pour le travail sur ordinateur. Une hauteur de chaise qui est trop haute diminue le niveau de confort, entraîne une tension excessive des genoux et compromet la position d’une partie du dos.

Debout, les pieds au sol

Dans le cadre d’un emploi à temps plein, la santé du salarié pourrait être mieux garantie si les postures les plus naturelles pouvaient être privilégiées. C’est le cas du travail debout le plus longtemps possible qui est notamment permis par les bureaux assis debout.
L’activité physique est également une bonne prévention contre la détérioration des capacités physiques et mentales liée au travail. D’après les estimations, cette prévention, qui est la meilleure des assurances, pourrait éviter 20 % des décès par maladie cardio-vasculaires, 16 % des cancers, 6 % des AVC et 10 % des maladies de type diabète de type 2. Une étude a montré que les salariés qui passent plus de la moitié de leur temps debout, présentent moins de risques de survenue d’AVC.

(Visited 5 times, 1 visits today)
Close