Written by 16h17 Cuisine

Qu’est-ce que le Katsuobushi, l’ingrédient clé des meilleurs Shoyu Ramen ?

Le ramen est un plat très populaire au Japon. Il existe de nombreuses variantes de ramen, des nouilles aux garnitures en passant par le bouillon lui-même. Le bouillon est ce qui fait ou défait un bol de ramen, et il est sans doute l’un des composants les plus importants du plat. Lorsqu’on examine le ramen et ses différents bouillons, le katsuobushi (également appelé poisson karab ou poisson bonite) ne vient pas immédiatement à l’esprit comme ingrédient. Pourtant, le katsuobushi est en fait un composant clé qui donne au shoyu (également connu sous le nom de sauce soja) sa saveur distincte.

Il est presque impossible de trouver un bon bol de ramen au Japon sans tomber sur du katsuobushi. Ce poisson séché, fumé et fermenté est l’ingrédient clé mais qu’est-ce que le katsuobushi exactement ?
Le katsuobushi est fabriqué à partir de thon listao séché et fermenté. Il a un arôme fort et un goût spécifique, ce qui en fait un ingrédient idéal pour de nombreux types d’aliments. Cependant, il n’est pas couramment utilisé comme un ingrédient à part entière en raison de sa forte saveur. Le katsuobushi est plutôt utilisé comme condiment.

Shoyu Ramen : L’utilisation la plus célèbre du Katsuobushi

La façon la plus célèbre d’utiliser le katsuobushi est de préparer des ramen au shoyu (soja). Il s’agit du type de ramen le plus consommé au Japon et sa popularité s’est répandue dans le monde entier. Le shoyu ramen utilise le katsuobushi comme principal agent aromatisant dans un bouillon à base de sauce soja. En plus du katsuobushi, le shoyu ramen utilise également une combinaison de sauce soja, de miso, de sel, de sucre et d’aromates tels que le gingembre et l’ail. Le bouillon est bouilli pendant une longue période jusqu’à ce que les arômes soient entièrement concentrés. Ce processus est connu sous le nom de kogyo (littéralement « extraction »).

Qu’est-ce que le Shoyu Ramen ?

Le ramen shoyu est un plat japonais préparé à partir d’un bouillon riche et long, combiné à de la sauce soja et à une généreuse quantité de porc (ou de poulet) haché. Il est généralement servi avec des nouilles, des germes de soja, des oignons verts et de l’ail, et garni d’un œuf à la coque ou dur. Le plat est servi dans un bol avec un bouillon épais et copieux. Le ramen shoyu est la variété la plus populaire de ramen.

Comment le Shoyu Ramen est-il préparé ?

Le bouillon est obtenu en faisant bouillir des os de porc avec du katsuobushi, du shoyu (sauce soja), du miso et des aromates comme le gingembre et l’ail. Le bouillon est bouilli pendant de nombreuses heures jusqu’à ce que les saveurs aient été entièrement extraites des ingrédients. Ce processus est connu sous le nom de kogyo (littéralement « extraction »).

Les points à retenir

Le katsuobushi a de nombreuses utilisations dans la cuisine japonaise, notamment pour la préparation des ramen shoyu. Il s’agit du type de ramen le plus consommé au Japon et sa popularité s’est répandue dans le monde entier. Le katsuobushi est l’arôme principal du bouillon des ramen shoyu. En plus du katsuobushi, le shoyu ramen utilise également une combinaison de sauce soja, de miso, de sel, de sucre et d’aromates tels que le gingembre et l’ail.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Close