Written by 9h48 Vie pratique

Des techniques de respiration qui vont changer votre vie

Votre respiration est un moteur qui alimente votre organisme en oxygène, mais la manière avec laquelle vous inspirez et expirez peut également influencer votre état d’esprit et améliorer votre santé mentale. De nombreuses traditions spirituelles et des techniques de méditation orientale exploitent la respiration pour aider les gens à se concentrer, à s’ancrer dans le présent et à oublier le stress quotidien. Les scientifiques ont prouvé que ces techniques de respiration ont des effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit.
Alors si vous êtes prêt à prendre une dose extraordinaire d’oxygène, lisez ce qui suit !

Respirer par le ventre

La respiration abdominale est une technique de respiration que l’on peut pratiquer de manière très simple, n’importe où. Ce que nous souhaitons, c’est que les muscles abdominaux se contractent naturellement lors de la respiration. Si vous avez l’habitude de respirer par la bouche, il est probable que vous ne le fassiez pas correctement. Pour retrouver la respiration abdominale, placez votre main droite sur votre cœur et votre main gauche sur votre diaphragme (ce qui se situe entre le bassin et le sternum). Respirez par le ventre en contractant les abdominaux, de manière à ce que la main droite se soulève légèrement et que la main gauche reste au même niveau.

Respirer par la bouche

La respiration par la bouche est une pratique de méditation très simple très utilisée, tant en yoga qu’en méditation zen. Elle permet de créer un espace d’acceptation, de confiance en soi et de calme. Placez votre main droite sur votre cœur et votre main gauche en haut de votre bouche. Restez quelques instants dans cette position, pour vous connecter à votre cœur et à votre bouche.

Lire aussi  Les bonnes postures pour travailler devant un écran

Respirer pour se concentrer sur quelque chose de précis

Cette technique de respiration peut être utilisée pour vous concentrer sur quelque chose de précis, comme un chant ou une méditation guidée. Inspirez et retenez votre respiration pendant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes. Répétez cette technique à plusieurs reprises. Cela va vous aider à vous concentrer sur la méditation ou le chant par exemple.

Respirer en soufflant par les narines

Cette technique est très simple et peut être faite partout, elle permet de se détendre rapidement et de retrouver de l’énergie. Inspirez par la bouche (sans inspirer par le nez), puis fermez la bouche, inspirez par les narines en faisant un petit bruit avec la gorge. Faites cela 3 ou 4 fois de suite. Cela va vous aider à vous détendre rapidement et à retrouver de l’énergie.

Observer son souffle

Pour écouter son souffle, il suffit de rester assis, les yeux fermés et de se concentrer sur son souffle. Souffler doucement par le nez, sans forcer. Cela permet de se recentrer sur soi et de se détendre. C’est une pratique qui s’adapte à toutes les situations. Vous pouvez l’utiliser n’importe quand et n’importe où, même au travail ! C’est une pratique qui a l’avantage d’être très courte, surtout en cas de stress intense.

Respirer avec les parties du corps

Cette méditation permet d’entrer en contact avec son corps et de ressentir d’une manière différente. La respiration est un facteur déclencheur qui peut nous permettre de ressentir et d’accéder à des ressources intérieures. En inspirant par le poumon droit, vous pouvez sentir la droite se gonfler. En expirant, la compression affectera le côté gauche. Idem pour le plexus par exemple, vous pouvez ressentir des contractions du muscle du côté droit et du côté gauche, vous pouvez sentir la compression.

Lire aussi  Les bonnes postures pour travailler devant un écran

Respirer lentement

Cette technique est très simple : laissez venir les sensations de la respiration, laissez votre souffle s’installer en vous. Cela vous permet d’être attentif à vous-même, de prendre le temps de vivre les choses. Cette pratique est très intéressante car elle peut être adaptée à toutes les situations, qu’elles soient stressantes ou relaxantes.

(Visited 8 times, 1 visits today)
Close